Pourquoi et comment s’adapter aux fortes chaleurs ?

Les températures augmentent de plus en plus tôt dans l’année et il fait chaud, voire très chaud, de plus en plus longtemps.

La chaleur peut avoir des conséquences sur notre bien-être : elle peut perturber le sommeil, rendre les activités quotidiennes plus pénibles et fatigantes et mettre notre corps à l’épreuve. Heureusement, des solutions existent pour préserver notre santé et mieux vivre avec la chaleur !

Temps de lecture 4 MIN.

Quels sont les effets de la chaleur sur notre corps ?

Comment notre corps maintient-il sa température quand il fait chaud ?

La température dans notre corps (température corporelle) est d’environ 37°C et celle au niveau de la peau se situe entre 28°C et 32°C.

La température corporelle varie peu car nous avons des capteurs dans notre corps, les thermorécepteurs, qui détectent les variations de températures et transmettent ces informations au cerveau. Grâce à ces informations, le corps va ensuite pouvoir s’adapter pour maintenir sa température habituelle, c’est ce qu’on appelle la thermorégulation.

Notre température corporelle peut augmenter :

  1. Quand la température extérieure est élevée ;
  2. Quand nous pratiquons une activité sportive.

Notre corps met alors en place deux mécanismes de thermorégulation pour évacuer la chaleur et maintenir la température corporelle autour de 37°C :

  • La transpiration. Quand la sueur s’évapore, elle refroidit la peau et le sang qui circule dans les vaisseaux sanguins sous la peau ;
  • La dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau. Les vaisseaux s’élargissent, et le rythme cardiaque accélère légèrement, pour laisser circuler plus de sang chaud sous la peau et évacuer ainsi la chaleur vers l’extérieur.  

Pourquoi la régulation de la température n’est pas toujours efficace quand il fait chaud ?

Les mécanismes de thermorégulation sont essentiels mais ils demandent un effort au corps : quand nous transpirons, nous perdons de l’eau et des sels minéraux (surtout du sodium et du chlore) et cela peut provoquer une déshydratation.

Le sang est essentiellement constitué d’eau. Si nous manquons d’eau, le sang circule donc moins bien et nous transpirons moins. Le corps n’arrive alors plus à se refroidir correctement : la thermorégulation est perturbée

C’est encore plus difficile quand l’air est très humide, quand il n’y a pas de vent ou si nos vêtements empêchent la peau de respirer (vêtements imperméables).

Information

Le saviez-vous ?

Habituellement, un adulte perd environ 0,5 L à 1 L de sueur par jour. Mais quand il fait très chaud (au-dessus de 30°C), le corps peut perdre jusqu’à 1,5 L de sueur par heure, même sans faire d’effort. C’est pour cela qu’il est très important de bien s’hydrater pour compenser cette perte d’eau.

Que se passe-t-il quand on ne peut plus réguler sa température corporelle ?

Quand le corps ne peut plus maintenir sa température habituelle, des signes d’alerte apparaissent : fatigue inhabituelle, crampes musculaires, vertiges, maux de tête ou encore une sensation de soif intense. Si ces symptômes ne sont pas pris en compte et que la température du corps continue d’augmenter, cela peut conduire à une situation bien plus grave : le coup de chaleur.

Information

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est une surchauffe brutale du corps (température > 40°C). À la différence de l’insolation, qui est liée à une exposition directe au soleil, il peut survenir même à l’ombre ou en intérieur et se manifeste par des troubles de la conscience : confusion, agitation, perte de connaissance ou convulsions.

Si certaines personnes sont plus fragiles en raison de leur âge, d’une grossesse ou d’une maladie, le coup de chaleur peut aussi être causé par nos comportements comme :

  • Fournir un effort physique modéré à intense (marche, jardinage, sport, bricolage) en plein soleil ou dans un local surchauffé ;
  • Ne pas s’hydrater assez ou consommer des boissons qui favorisent la déshydratation comme l’alcool, le thé ou le café ;
  • S’exposer trop longtemps sans protection, sans faire de pauses au frais ou en portant des vêtements inadaptés (non respirants, trop chauds…).

Cet état est une urgence vitale. Sans une prise en charge médicale immédiate, le coup de chaleur peut entraîner des séquelles graves, voire le décès.

Comment s’adapter quand les températures augmentent ? 

Il existe des solutions pour limiter les effets de la chaleur sur notre corps et rester en bonne santé, en adaptant son quotidien et son logement.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses astuces pour :

Revenir au début de la page