Comment adapter son logement à la chaleur ?

Comment aménager son appartement quand il fait chaud ? Comment isoler sa maison ? Différentes solutions existent pour que votre logement reste confortable quand les températures augmentent. Certaines peuvent être mises en place rapidement, d’autres à plus long terme. Elles varient aussi en fonction de vos moyens financiers.

Temps de lecture 3 MIN.

Comment adapter son logement aux fortes chaleurs ?

Aménager la pièce la plus fraîche de son logement

Pour vous protéger de la chaleur quand les températures augmentent, passez du temps dans la pièce la plus fraîche de votre appartement ou de votre maison. Il s’agit généralement de la pièce la mieux protégée du soleil : exposée au nord, ombragée, au sous-sol, ou tout simplement mieux isolée que les autres.

Astuce

Pensez à aménager cette pièce en fonction des activités que vous y ferez : un bureau pour télétravailler, un fauteuil pour se détendre, un tapis de jeux pour les enfants… L’aménagement de cette pièce plus fraîche peut aussi vous permettre d’y manger ou même d’y dormir quand les nuits sont chaudes.

Le saviez-vous ?

Installer des protections solaires pour réduire la chaleur chez soi

Pour garder une température confortable dans votre logement par temps chaud, une bonne astuce est de réduire l’impact des rayons du soleil sur les surfaces vitrées (comme les fenêtres, velux, baies-vitrées ou portes vitrées) en créant de l’ombre.

De nombreuses solutions peuvent limiter l’entrée de la chaleur dans votre logement. Elles varient en fonction de votre budget et de votre possibilité de vous équiper. Elles peuvent aussi être combinées pour plus d’efficacité. Vous pouvez par exemple :  

  • installer des volets extérieurs ou une pergola ;
  • installer des stores, des stores bannes, un voile d’ombrage ou des films protecteurs solaires à coller sur les vitres pour protéger les fenêtres de la chaleur ;
  • planter ou placer des plantes à l’extérieur du logement à proximité des surfaces vitrées pour créer de l’ombre.

Comment isoler son logement ?

Isoler son logement de la chaleur est la solution la plus efficace pour maintenir une température confortable chez soi. L’isolation peut exiger des travaux de rénovation qui coûtent cher et si vous êtes locataire, ces travaux doivent être envisagés avec vos propriétaires. Cependant, vous gagnerez en confort lors des périodes de forte chaleur et vous réduirez durablement vos factures d’énergie.

Quand la rénovation est possible, il faut avant tout isoler :

  • la toiture : en été, c’est la deuxième source d’apport de chaleur dans le logement l’été, après les ouvertures ;
  • le plancher de combles non aménagés situés sous des toitures inclinées, pour éviter de propager la chaleur au reste de la maison ;
  • les murs par l’extérieur, pour préserver un air plus frais dans votre logement.

Information

Ce type d’installation nécessite parfois l’accord préalable de la copropriété ou de votre mairie. Renseignez-vous avant d’engager toute démarche de travaux.

Astuce

Avant de vous lancer dans les travaux d’isolation, consultez les conseillers de France Rénov’ qui pourront vous accompagner.

Vous êtes au courant ?

Il existe plusieurs solutions techniques pour protéger votre maison de la chaleur en fonction de vos besoins et moyens.

N’hésitez pas à consulter le guide « Isoler sa maison » de l’ADEME

Peut-on se faire aider financièrement pour ses travaux ? 

Des dispositifs de soutien financier peuvent vous aider à réaliser des travaux d’isolation dans votre logement.

  • MaPrimeRénov’ :  il s’agit d’une prime de l’État qui peut être versée à tous les propriétaires (même si le logement est mis en location) et aux copropriétaires. Son montant est calculé en fonction des revenus et du projet de travaux.

Découvrez les aides environnementales
pour adapter son logement

Tout savoir sur les aides disponibles
  • Les autres aides à la rénovation : les fournisseurs d’énergiepeuvent vous aider pour réaliser des travaux dans votre logement, tout comme certaines collectivités territoriales selon votre situation.

Toutes les aides complémentaires
pour adapter son logement.

En savoir plus

Information

Renseignez-vous sur les aides et lancez les démarches avant de démarrer les travaux d’isolation pour éviter le risque de ne plus pouvoir les obtenir.

Revenir au début de la page