Comment rafraîchir son logement ? (modifié le 02/07/2025)
Quand il fait très chaud, il existe une multitude de solutions et astuces à adopter en première intention pour garder une température confortable chez vous. La climatisation peut paraître être la solution idéale mais a de nombreux inconvénients : elle coûte cher et consomme beaucoup d'électricité.
Temps de lecture 1 MIN.
Sur ce site, nous vous donnons des astuces et solutions concrètes pour garder une température confortable chez vous en période de fortes chaleurs sans climatisation, notamment en utilisant mieux son ventilateur, en misant sur les plantes extérieures, ou en réalisant diverses adaptations de votre logement.
Plus d’informations sur « Comment garder son logement frais tout l’été ? »



Si malgré toutes les solutions mises en place, la température de votre logement dépasse 26°C, une utilisation raisonnée de la climatisation peut être envisagée.
Pour cela :
- Régler la température de consigne à partir de 26°C.
- Fermer les volets ou stores pour limiter l’impact du soleil sur les surfaces vitrées.
- Aérer la nuit.
Quels sont les appareils de climatisation disponibles pour son logement ?
Les deux types d’appareil de climatisation sont :
- le climatiseur mobile : c’est est un appareil installé près d’une fenêtre ou d’une porte entrouverte pour y placer le tuyau qui évacue l’air chaud. Son efficacité est donc limitée et il a tendance à faire du bruit qui peut déranger vos voisins.
- le climatiseur fixe, qui nécessite une installation spécifique : un trou est fait dans le mur pour laisser passer la gaine d’air chaud. Cette installation n’est pas toujours possible, et il faut faire appel à un spécialiste pour l’installer.
Information
La climatisation consomme beaucoup d’énergie et augmente la facture d’électricité. De plus, elle produit des gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique.
Pourquoi la climatisation n’est-elle pas la meilleure solution en période de forte chaleur ?
Mal réglée, la climatisation refroidit trop votre logement et provoque des différences de températures importantes avec l’extérieur en cas de forte chaleur. Cela peut vous causer un réel inconfort au moment où vous sortez de chez vous, voire un choc thermique, ce qui est mauvais pour votre santé.
Enfin, l’évacuation de l’air chaud augmente la température extérieure et amplifie les phénomènes d’îlot de chaleur en ville.