Comment rafraîchir son logement ? (modifié le 18/07/2025)
Il existe de nombreuses solutions et astuces pour limiter l'augmentation de la température chez soi. Mais, parfois ces solutions ne pas suffisantes et il devient nécessaire d'utiliser des appareils ou équipements qui rafraichissent au moins une pièce à vivre. Il est toutefois indispensable d'anticiper leurs achats et leurs installations car certaines solutions peuvent être peu efficaces, chères ou consommer beaucoup d'énergie.
Temps de lecture 2 MIN 30.
Avant de rafraichir, on empêche la chaleur d’entrer et de s’installer chez soi !
Afin de limiter la chaleur dans son logement, la solution la plus durable et efficace est l’isolation, de préférence par l’extérieur mais cela coûte cher et n’est pas toujours possible. Si vous vivez en maison, il est parfois possible d’aménager une pièce plus fraiche (non exposée au soleil, un sous-sol…) pour y passer du temps.
Une autre option très efficace est de protéger ses surfaces vitrées (fenêtres, baies-vitrées…) du soleil, cela est possible grâce à :
- Des protections solaires extérieures comme des volets, des jalousies, des stores, des brise-soleils ou des stores-bannes…
- Des plantes extérieures ou des arbres positionnés au bon endroit afin de créer de l’ombre et bénéficier de l’évapotranspiration des végétaux.
Aussi, afin de faciliter le rafraîchissement naturel de votre logement, il est important :
- D’identifier le bon moment pour aérer son logement : idéalement très tôt le matin lorsque les températures sont fraîches et que les rayons du soleil n’arrivent pas sur les surfaces vitrées. Si les températures le permettent, vous pouvez également aérer la nuit en restant vigilant aux risques d’intrusion et aux moustiques. Vous pouvez aussi installer des thermomètres pour vous aider à comparer les températures intérieures et extérieures.
- De bien utiliser son ventilateur : il existe plusieurs astuces afin de maximiser son efficacité. Par exemple, en le dirigeant très tôt le matin face à une fenêtre ouverte ou en plaçant un linge humide ou des pains de glace devant pour ressentir de la fraîcheur en journée.
Astuce
Le brasseur d’air, qui est un ventilateur installé au plafond, est très efficace pour brasser l’air d’une pièce et limiter la consommation d’énergie. Un autre avantage est que toutes les personnes de la pièce peuvent en profiter !
Si malgré tous ces conseils et astuces, vous n’arrivez pas à maintenir une température confortable dans votre logement, vous pouvez envisager le recours à un système de refroidissement d’air intérieur, surtout si vous êtes vulnérable à la chaleur, c’est-à-dire si vous une personne âgée, si vous avez une maladie chronique, si vous êtes enceinte ou avez des enfants en bas âge.
Pour rafraîchir son logement, il existe plusieurs solutions
La possibilité d’installer ces équipements varie en fonction du type de logement, du moment de l’installation (construction, rénovation) ou d’autorisations. Chacun a des avantages et des inconvénients à connaître avant de faire son choix :
- Les pompes à chaleur réversibles permettent de réchauffer votre intérieur l’hiver et le refroidir l’été. Elles nécessitent des installations importantes directement dans votre plancher ou l’installation de réseaux de gaines. Cela doit être anticipé dans le cadre d’une construction ou rénovation importante.
- Les puits climatiques, aussi appelés puits canadiens ou provençaux, rediffusent la fraîcheur exploitée dans le sol afin de refroidir l’air ambiant chez vous par ventilation. Ils permettent de gagner entre 2 à 3°C lorsqu’il fait chaud.
- Le géocooling, technique reposant sur la géothermie, permet de capter la chaleur à l’intérieur votre logement pour la transformer en fraîcheur grâce à des capteurs enfouis dans le sol de votre jardin. Il est efficace et économique puisqu’il consomme peu d’électricité. De plus, il ne rejette pas de chaleur à l’extérieur et ne réchauffe donc pas l’air ambiant en période de chaleur.
- Les bioclimatisations utilisent l’évaporation de l’eau pour rafraîchir l’air intérieur. Ils nécessitent une installation en toiture ou en façade. Ils sont peu énergivores et ne rejettent pas de chaleur dehors.
- Les climatiseurs produisent de l’air chaud froid à partir d’un principe physique utilisant un fluide frigorigène. Ils rejettent de la chaleur et peuvent être très énergivores.
La climatisation est une solution qui doit être envisagée après avoir épuisé toutes les autres propositions. Son achat doit être anticipé et son utilisation doit être raisonnée.
Il existe plusieurs modèles de climatiseurs qui n’ont pas la même efficacité et ne consomment pas la même quantité d’énergie. Ils dégagent de l’air chaud à l’extérieur pouvant amplifier le phénomène d’îlot de chaleur en ville et le fluide frigorigène est composé de gaz à effet de serre.
- Le climatiseur mobile monobloc ou split est un appareil installé près d’une fenêtre ou d’une porte entrouverte pour y placer le tuyau qui évacue l’air chaud. Il est donc moins efficace et il a tendance à faire du bruit qui peut déranger vos voisins.
- Le climatiseur fixe split ou multi-split nécessite une installation spécifique : un trou est fait dans le mur pour laisser passer la gaine d’air chaud. Cette installation n’est pas toujours possible et il faut faire appel à un spécialiste pour l’installer.
L’utilisation doit être envisagée lorsque la température de votre logement dépasse 26°C et être accompagnée de gestes destinés à limiter l’entrée de la chaleur dans le logement. Une utilisation raisonnée de la climatisation, c’est :
- Régler la température de consigne à partir de 26°C.
- Fermer les volets et stores pour limiter l’impact du soleil sur les surfaces vitrées.
- Aérer la nuit lorsque la température diminue ou très tôt le matin si vous vivez dans un îlot de chaleur.

Information
Pensez à bien étudier et anticiper l’achat d’un climatiseur : le guide Topten est la référence pour choisir des équipements en fonction de leur performance et caractéristiques.
Astuce
L’étiquette énergie permet d’identifier les climatisations et les pompes à chaleur réversibles avec la meilleure classe énergétique possible.